bk_bandeau

PAT

Créée en juin 2005 par Jean-Paul Fèvre et 2 chercheurs de l’INRA-Université de Lorraine, Plant Advanced Technologies PAT SA est une société de biotechnologies végétale. PAT est créateur et producteur de molécules végétales. La société est spécialiste de l’identification, de l’optimisation et de la production de biomolécules rares à partir des végétaux. Par ses technologies de production matures, brevetées et écologiques, PAT développe des actifs innovants qui s’adressent aux marchés de la cosmétique, la pharmacie et l’agrochimie.

La première technologie historique de la société est nommée PAT plantes à traire® (Brevet WO0133942 -INPL – INRA – licence exclusive mondiale PAT), qui permet le développement d’actifs en collaboration et sur-mesure pour des Clients. Ce procédé « révolutionne » l’exploitation des ressources végétales par la culture de plantes en aéroponie (hors-sol), l’optimisation de la production végétale (croissance des racines et stimulation du contenu racinaire) et la récolte par exsudation racinaire (non destruction des plantes). Cette technologie unique au monde, permet la découverte de molécules rares et d’activités nouvelles des plantes, et l’optimisation des capacités du végétal.

L’entreprise a également développé une autre technologie unique : PAT Friday® (Brevet PAT mondial – WO2008040599) pour la production de protéines thérapeutiques (dites recombinantes*) par des plantes carnivores.

La société est cotée à la Bourse Euronext de Paris depuis 2009.

30 Employés, dont la moitié en recherche

La société collabore avec plusieurs entreprises et laboratoires universitaires au sein de programmes de recherche ou LabCom : TerpFactory, BioProLor, SmartCell, SaarLorBiotec

www.plantadvanced.com