USIPA

L’Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacés et de leurs dérivés représente les intérêts économiques des amidonniers et féculiers installés en France : Cargill, Chamtor, Féculerie Haussimont, Roquette et Syral.
L’industrie des produits amylacés a pour vocation d’extraire l’amidon des végétaux ainsi que leurs co-produits (protéines, drèches et sons, huile) et d’en assurer la transformation pour répondre aux besoins de très nombreuses industries clientes, tant dans les domaines alimentaire que non alimentaire.
Quatre matières premières sont transformées : le maïs, le blé, la pomme de terre et depuis peu le pois protéagineux, ceci sur 9 sites industriels.
L’amidonnerie-féculerie constitue d’ores et déjà aujourd’hui, à côté des bio-carburants, le principal débouché non-alimentaire de l’agriculture française avec 360.000 hectares. En Europe les surfaces destinées aux débouchés non alimentaires de l’amidon sont d’environ 1.100.000 ha. Ces valorisations concernent des débouchés très variés comme le papier-carton, la bio-chimie, les adhésifs, les textiles, les matériaux de construction, les détergents, les cosmétiques, la pharmacie, les bio-plastiques…) ; elles sont appelées à se développer dans le contexte du dossier de la Chimie du Végétal.
- 5 amidonniers-féculiers adhérents
- www.usipa.fr