Plant Advanced Technologies (PAT)

PAT

Dirigeant : Jean-Paul Fèvre, Président Directeur Général

Adresse : 19 Avenue de la Forêt de Haye, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Activité : Créée en 2005, la société Plant Advanced Technologies, PAT, est spécialisée dans la découverte et la production écoresponsable de biomolécules difficilement sourçables, inspirées du monde végétal. PAT destine ses molécules actives aux marchés de la chimie de spécialité comme la cosmétique, la pharmacie, la nutraceutique et la protection des végétaux en agriculture. PAT a mis en place une organisation optimale et des savoir-faire brevetés qui permettent d’accéder à la diversité chimique des végétaux, immense réservoir de molécules hautement actives qui reste encore en grande partie inexploré. La société propose également des solutions sur mesure pour des ingrédients et actifs traçables et responsables dans le respect de la biodiversité.

L’innovation est ancrée dans l’ADN de PAT, qui participe depuis toujours activement à plusieurs programmes collaboratifs scientifiques dans des thématiques différentes : en cosmétique, pour la découverte de nouvelles biomolécules actives issues de plantes (projet BioProLor 2); en protection des végétaux à travers un projet de découverte de nouveaux bio-herbicides (Herbiscan) ; mais également en pharmacie avec la direction du programme européen sur le traitement du psoriasis par sa filiale Temisis (PsoriaCure).

Aperçu des différentes activités de PAT et ses filiales :

  • L’activité de prospection de la biodiversité végétale est assurée par sa filiale PAT Zerbaz (France/Ile de la Réunion).
  • La découverte d’activités biologiques est réalisée dans ses laboratoires de recherche nancéiens ainsi que dans sa filiale StratiCELL dédiée aux activités de tests d’objectivation in-vitro pour des produits dermo-cosmétiques (Belgique/Namur).
  • La production d’ingrédients est assurée dans ses serres équipées de technologies uniques mettant en œuvre des cultures aéroponiques (3,5 ha en Lorraine, 2000 m2 à La Réunion) ou par des approches d’ingénierie métabolique (filiale Cellengo, Nancy)
  • La valorisation des colorants naturels végétaux est assurée par sa filiale Couleurs de Plantes (France/Rochefort)
  • Plusieurs candidats médicaments du domaine de l’inflammation sont développés chez Temisis, filiale pharmaceutique (France/Nancy).

Les ingrédients et actifs produits par le groupe PAT allient efficacité biologique, innovation technologique, naturalité, éco-responsabilité et traçabilité pour des applications très prometteuses.

Plus d’infos sur le site de l’entreprise www.plantadvanced.comet sur les réseaux sociaux : Linkedin, Twitter, FaceBook et YouTube