Association

Nos Groupes de Travail

GT RIVE (Réglementation Incitation Verrous Economie)

Le GT RIVE a pour vocation de préparer les positions défendues par l’ACDV en matière d’affaires publiques et réglementaires. La participation à ses réunions permet également de recueillir en primeur une veille réglementaire trimestrielle sur les sujets chimie du végétal, bioproductions et produits biosourcés.

Ce GT bénéficie du support de Communication & Institution (C&I), Cabinet de Conseil en Affaires Publiques qui nous accompagne dans ces démarches.

Jérémie Blache

Jérémie Blache

Co-animateur du GT
Pili

Teoman Bakoglu

Co-animateur du GT
FIPEC

GT Durabilité

Le GT Durabilité a une vocation d’accompagnement de nos adhérents sur des sujets de développement durable et de RSE. Il permet également des partages de bonnes pratiques pour une montée en compétence collective sur tous les sujets en lien avec la durabilité. Les nombreuses expertises en présence ont permis la création d’outils précieux tels qu’une méthodologie d’analyse du cycle de vie et des webinaires de formation (Labels, Biodiversité,…)

Christophe Calais

Christophe Calais

Co-animateur du GT
Arkema

Corinne Nawrocki

Corinne Nawrocki

Co-animateur du GT
SEPPIC

GT Marchés Aval

Le GT Marchés Aval poursuit 3 missions principales :

  • Mieux connaitre les marchés applicatifs de la chimie du végétal et leurs besoins en matières premières
  • Développer des argumentaires adaptés, par marché, permettant de renforcer l’attractivité des produits biosourcés.
  • Organiser le dialogue amont-aval au sein de la filière. Cette démarche a conduit à la constitution des sous-groupes «Peintures/Bâtiment », «Cosmétiques», «Emballages», «Détergents» et «Mobilité».
Jean Marc Nony

Jean-Marc Nony

Co-animateur du GT
Sphère

Charlotte Moeyaert

Charlotte Moeyaert

Co-animatrice du GT
Unikalo

GT Communication

Le GT Communication construit, en s’appuyant sur les travaux des autres GT, les messages de l’ACDV. Il développe les outils nécessaires à une meilleure compréhension de la chimie du végétal et de ses bénéfices, afin d’en faire grandir la notoriété. A titre d’exemples le GT a édité : une vidéo pédagogique sur les produits biosourcés, une enquête Consommateurs (réalisée par IFOP) “Les français et les produits biosourcés“ ou  “un guide de communication responsable “

Marie-Danielle Vazquez-Duchêne

Co-animatrice du GT
BASF

Laura Perrin

Co-animatrice du GT
Carbios

Parole d’adhérent 

« Je participe pour le compte de Terres Univia aux GT RIVE et GT Durabilité organisés par l’ACDV. Le premier me fournit une veille régulière complète sur les actualités en lien avec la réglementation, les incitations et les verrous économiques liés à la chimie du végétal (tout en me permettant d’échanger et d’approfondir certains de ces sujets avec d’autres membres de l’ACDV). Le second m’a lui permis de monter rapidement et facilement en compétences sur des sujets d’actualité tels que l’analyse de cycle de vie. »

Corentin Leroux Terres Univia