JDA 2020

L’Association Chimie Du Végétal

Association Loi 1901, l’Association Chimie du Végétal - ACDV a été créée fin 2007, dans un contexte de forte hausse du cours du pétrole, à l’initiative d’industriels conscients des enjeux économiques et environnementaux que représente une chimie basée sur des ressources végétales.
14 ans plus tard l’association rassemble plus de 60 adhérents.
L’ACDV poursuit deux grandes missions :
› Soutenir, structurer et accélérer le développement industriel de la chimie du végétal et des produits biosourcés
› Valoriser les atouts de la chimie du végétal, accroître sa notoriété et la connaissance de ses atouts.

Notre raison d’être 

Acteurs de la chimie, des biotechnologies et de la bioéconomie nous sommes engagés en faveur de la transformation de notre industrie et convaincus, pour y parvenir, du potentiel économique, écologique et technique de la chimie du végétal et des produits biosourcés.

Collectivement, de l’amont à l’aval, nous soutenons le développement d’une filière innovante qui ,à tous les niveaux de sa chaîne valeur, met en œuvre des objectifs de décarbonation, d’autonomie et de revitalisation territoriale.

L’Association Chimie du Végétal nous rassemble dans cet engagement.

association

Nous rejoindre

Vous êtes un acteur du secteur de la Chimie du végétal et des Bioproductions, rejoignez l’ACDV, organisation référente de la filière.

Interlocuteur des autorités françaises et européennes, nous portons votre engagement pour une industrie plus durable.

Identifier les facteurs de succès et lever les barrières économiques et réglementaires que rencontrent les acteurs de la filière sont au cœur de notre action : notre association sera à votre écoute dans la défense de vos enjeux industriels.

Être adhérent, c’est aussi pouvoir partager avec vos pairs, participer à nos groupes de travail et bénéficier d’un accès exclusif à des outils d’accompagnement technique et réglementaire, une veille marché et de nombreuses publications thématiques.

Nos expertises 

Pour mener à bien ses missions, l’ACDV s’appuie sur l’expertise de ses membres dans 4 groupes de travail (GT) qui structurent et fédèrent les énergies : le GT RIVE (Réglementation Incitation Verrous Economie, le GT Durabilité, le GT Marchés Aval et le GT Communication.

association

Notre gouvernance 

L’Assemblée Générale (AG) est l’organe délibérant de l’association. Elle se réunit au moins une fois par an. Chaque membre dispose d’un droit de vote en AG (une voix par entité adhérente).

Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer et gérer l’Association Chimie du Végétal (ACDV). Il est composé d’industriels élus.

Rencontrez notre Conseil d’Administration et notre Déléguée Générale 

en savoir plus