La chimie du végétal, source d’innovations
La chimie du végétal a un fort caractère innovant, tant par les molécules aux fonctionnalités nouvelles qu’elle permet d’extraire, que par les développements de procédés qu’elle induit et qui permettent de fabriquer, à partir de matières premières végétales, des produits et matériaux jusqu’ici obtenus uniquement en utilisant des ressources fossiles.
Se faisant la chimie du végétal contribue à faire face aux grands enjeux, économiques et environnementaux, du XXIème siècle.
2 axes de recherche et développement animent aujourd’hui les acteurs de la chimie du végétal :
1. Des produits innovants pour de nouvelles fonctionnalités : fonctions spécifiques, différenciées, complémentaires des produits issus des matières fossiles (allègement, recyclabilité, isolation thermique et acoustique, naturabilité, esthétique…)
2. Des procédés innovants pour des produits compétitifs à l’empreinte carbone réduite
Les plus-values de ces molécules biosourcées résident, à la fois, dans leur faible empreinte carbone et dans leurs propriétés intrinsèques qui permettent d’améliorer les performances techniques des produits.
La chimie du végétal créée de la valeur à tous les stades de la chaîne de production et au cœur des territoires. Elle rend possible un renouveau industriel dans une dynamique de croissance innovante.