Groupes de Travail
Les adhérents de l’ACDV mettent en commun leurs compétences et expertises au profit de la structuration de la filière et du réseau de la chimie du végétal.
Plus de 100 professionnels se saisissent des questions propres à faire évoluer la filière de manière raisonnée et durable. Ils partagent les bonnes pratiques, créent des outils communs (études, analyses, normes…), échangent des données et assurent un rôle de courroie de transmission vers différents publics : pouvoirs publics, institutions, media, industriels, consommateurs…
4 Groupes de Travail (GT) ont été constitués pour couvrir toutes les domaines associés : technique, réglementaire, marchés aval, communication.
- Le GT Durabilité s’est donné pour mission de nourrir les argumentaires et prises de parole de l’ACDV grâce à des éléments factuels, prouvés scientifiquement, autour des notions de durabilité. Les nombreuses expertises en présence ont permis la création d’outils précieux tels qu’une méthodologie d’analyse du cycle de vie, un guide pour une communication responsable sur les produits biosourcés, une brochure explicative sur le Protocole de Nagoya, …
- Le GT RIVE (Réglementation, Incitations, Verrous et Economique) est en charge de proposer un cadre favorable au développement de la chimie du végétal, en s’appuyant sur la réglementation, la compréhension de la filière et des études technico-économiques.
- Le GT Marchés aval analyse les besoins des marchés utilisateurs et permet un dialogue amont-aval favorable au développement des matières premières végétales dans ces secteurs. Ce groupe de travail est ainsi organisé en sous-groupes dédiés par marché : construction & peintures, automobile, emballages, cosmétiques.
- Le GT Communication construit, en s’appuyant sur les travaux des autres GT, les messages de l’ACDV et développe les outils nécessaires à une meilleure compréhension de la chimie du végétal et de ses bénéfices, afin d’en faire grandir la notoriété. A titre d’exemples de ces travaux : une vidéo pédagogique sur les produits biosourcés, une enquête Consommateurs (réalisée par IFOP) “Les français et les produits biosourcés“, de nombreuses publications pratiques, …
Seuls les adhérents de l’ACDV ont accès à l’intégralité des études, outils et livrables développés par l’association.