Les sites de la chimie végétal

Une réalité industrielle qui maille l’ensemble du territoire

La nouvelle cartographie compte 640 sites de production et de recherche répartis sur le tout le territoire, un nombre en net croissance par rapport à l’édition précédente. La chimie du végétal contribue ainsi à la réindustrialisation et par conséquent participe à la revitalisation économique et sociale des territoires.

  • Ce nouveau recensement montre la vitalité de la filière avec, notamment de nouvelles start-ups, source de dynamisme et d’innovation, mais aussi de nouvelles usines témoignant du passage à l’échelle industrielle de certaines entreprises
  • Les critères de sélection des entreprises de la filière ont été redéfinis pour être plus représentatifs du secteur. Quatre principales catégories d’acteurs ont été définies : agro-industriels (production d’agro-ressources, extraction végétale), industriels de la chimie du végétal et des produits biosourcés, entreprises de biotechnologies industrielles et laboratoires de R&D.  

Bénéficiant déjà de champions implantés sur son territoire (à différents stades de développement), la France a un potentiel de développement important grâce à ses ressources en biomasse[1] et sa maîtrise des technologies, dont les biotechnologies industrielles.

  • Avec un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards €, une croissance annuelle de 5% et 165.000 emplois, la chimie du végétal est une opportunité majeure de développement industriel qui s’intègre dans une économie durable et circulaire.
  • Les produits biosourcés bénéficient pour se développer d’une stratégie nationale dédiée dans le cadre de France 2030 dotée de 420 millions d’euros et est portée par une demande croissante des consommateurs en produits biosourcés dont l’offre se diversifie et s’élargit.

Activité stratégique, la chimie biosourcée constitue à la fois une source d’intrants bas-carbone, levier à la décarbonation et un vivier de molécules essentielles pour de nombreux secteurs aval.


[1] La France est la 1e puissance agricole européenne, le 4e pays européen en termes de ressources forestières et dispose d’importantes ressources en algues

Publié le 13 mai 2023

Partager :