Recommandations pour l’évaluation environnementale

L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une méthode de référence pour l’évaluation des impacts environnementaux des produits ; elle est cadrée par les normes ISO 14040 et ISO 14044.

Les deux grands principes de l’ACV sont une analyse multicritère tout au long du cycle de vie. Cependant, l’évaluation du vivant et notamment des matières premières issues de la biomasse pose un certain nombre de questions.

Afin d’adresser les problématiques spécifiques liées à l’évaluation environnementale de produits issus de matières premières renouvelables, l’Association Chimie du Végétal et sa commission dédiée aux enjeux de la durabilité a travaillé avec le cabinet EVEA à l’élaboration d’un guide méthodologique pour accompagner les acteurs de la filière intéressés pour réaliser une ACV de leurs produits biosourcés.

L’objectif de ce guide est de proposer un référentiel méthodologique consolidé et harmonisé pour réaliser l’évaluation environnementale des produits chimiques d’origine biosourcée selon la méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) en « cradle-to-grave ». Ce guide se veut pragmatique et opérationnel pour permettre une mise en œuvre aisée par les industriels concernés tout en faisant ressortir les limites actuelles et les besoins futurs en recherche.

Si le guide complet (210 pages) est réservé aux membres de l’ACDV, les 23 fiches pratiques (disponibles en français et en anglais) sont accessibles à tous les acteurs de la filière.

Publié le 8 janvier 2024

Partager :