Make our Plants Great Again

[#10ansACDV]

Paris, le 12 juillet 2018 – L’Association Chimie Du Végétal (ACDV) fêtait la semaine dernière ces 10 ans d’existence. L’occasion de rassembler l’ensemble des acteurs industriels de la filière et de rappeler la vitalité des produits biosourcés. Membre de la French fab, l’ACDV a également profité de l’occasion pour diffuser aux 150 participants la première série de pin’s French Fab (le coq bleu) en plastique biosourcé !

Ils étaient nombreux ce 3 juillet à être venus célébrer les 10 ans de l’ACDV : industriels, institutionnels, représentants de la Recherche, Pouvoirs Publics, journalistes… tous réunis pour évoquer le développement d’une filière innovante qui dispose de nombreux atouts pour répondre aux grands défis de notre siècle.

Quel avenir pour la chimie du végétal ?
S’il a été question des 10 premières années du développement de la chimie du végétal, faites de « marées hautes et de marées basses » selon les mots du président d’honneur de l’ACDV, Christophe Rupp-Dahlem (Roquette), cet anniversaire était indubitablement placé sous le signe de l’ouverture sur les 10 années à venir. Et en la matière les différents points de vue mobilisés à la tribune étaient optimistes !
L’Association avait choisi un mode de prises de parole pour le moins original pour ce type de manifestation, en organisant des « seuls en scène » (inspirés du modèle Ted-X) permettant à différents points de vue extérieurs de s’exprimer :

  • La jeune génération, représentée par Kevin Louis, créateur d’entreprise innovante dans le domaine de la chimie du végétal,
  • Les ONG avec la présence de Dale Walker de la fondation Ellen Mc Arthur,
  • L’expertise avec celle de Christophe Drevelle, de PWC identifiant des signaux forts favorables à la croissance rapide de la filière,
  • L’Investissement avec celle de Joško Babonovic, partner du fonds de capital-risque Sofinnova, qui a livré en mode stand-up une vision du futur où les produits biosourcés seront devenus incontournables, une vision qui l’amène à investir dans ces pépites, aux 4 coins du monde.

En conclusion, Jean-Marc Callois, représentant le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a porté sa note positive quant au potentiel de la Chimie du végétal identifiée comme solution d’avenir.

Le challenge de l’ACDV : « Make our Plants Great Again »
S’il a évoqué les résultats très positifs de l’enquête IFOP « Les Français et les produits biosourcés », François Monnet (Solvay), Président de l’ACDV, a aussi livré la vision de l’association sur le futur des produits issus de matières premières végétales. Un avenir qui s’inscrit dans une dynamique environnementale vertueuse, à la fois sur le plan climatique et en articulation avec l’économie circulaire. Un avenir qui s’inscrit de même dans une dynamique économique positive, portée par l’innovation, créatrice d’emplois à forte valeur ajoutée et qui s’ancre au sein des territoires. Un avenir résumé par le motto de la soirée, en clin d’œil à celui de l’Accord de Paris : #MakeOurPlantsGreatAgain

Pin’s French Fab biosourcés : une première… qui espère une suite !
L’ACDV, fière de porter les valeurs de la French Fab, a matérialisé son engagement en faisant réaliser, sur imprimante 3-D, les premiers pin’s du coq emblématique en résine plastique biosourcée (issue de sucre). Une première série qui illustre pleinement le « jeu collectif » de l’association professionnelle : sa réalisation est le fruit de l’investissement et de la collaboration de deux adhérents TotalCorbion PLA et Solvay, et du concours du 3D.FAB de Lyon & de la plate-forme technologique lyonnaise Axel’One.

« French Fab est le terrain d’expression des industriels innovants, inscrits dans le développement durable et l’économie circulaire. Notre mouvement collectif vient leur donner les moyens de prendre le pouvoir en s’appropriant nos outils selon leurs technologies et leur propre savoir-faire. L’ACDV l’a bien compris et montre l’exemple en nous racontant une belle histoire au travers du coq 3D en plastique biosourcé » indique Julie LEIBOVICI, BPIFrance (Développement de l’offre Accompagnement La French Fab).