Synergies agricoles et industrielles
La loi de transition énergétique incite à choisir les produits à faible impact environnemental tels que les produits biosourcés. Pour cela, la filière doit compter sur une agriculture et une industrie forte, et coordonnée.
La France est le premier pays agricole de l’Union européenne et au 1er rang européen pour la production de céréales et d’oléagineux. Grâce à ces matières premières disponibles, en quantité et en qualité, la filière chimie du végétal peut largement peser sur la concurrence mondiale, notamment face aux Etats-Unis, au Brésil et à certains pays asiatiques.
La France est le deuxième producteur chimique de l’Union Européenne. Implantés dans les territoires proches de la matière première, les professionnels de la chimie du végétal créent de l’emploi en milieu rural et participent ainsi au dynamisme des territoires.
Avec la chimie du végétal, les modèles industriels sont en pleine mutation. La recherche d’une utilisation optimale des ressources végétales, dans un système intégré, a conduit à la création de bioraffineries. Cet outil industriel isole, traite et valorise, sur un même site, toute les composantes de la plante que ce soit à des fins alimentaires, de produits ou matériaux, ou de production d’énergie.
Les bioraffineries sont autant de moteurs économiques en matière de ressources et de technologies. L’Europe compte 224 bioraffineries.
« Soutenir le financement de nouvelles unités de production, mettre en place des incitations fiscales et douanières, sont des mesures stratégiques pour ancrer durablement l’innovation industrielle en France, atteindre les objectifs de compétitivité et de création d’emplois », François Monnet, Président de l’ACDV.
Les apports de la chimie du végétal :
- Rationalisation des ressources fossiles
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Opportunités pour les industriels de développer des procédés et produits innovants… et vertueux
- Nouveaux débouchés pour le monde agricole et sécurisation des revenus des exploitations
- Nouvelles fonctionnalités propres aux molécules issues du monde végétale permettant des produits finis innovants.