Soppec – Technima
SOPPEC est aujourd’hui l’entité la plus importante du Groupe TECHNIMA, leader Européen du marché des peintures de marquage/repérage en aérosols destinées aux professionnels de l’industrie, du BTP et de la filière Bois.
A l’origine, SOPPEC fondée en 1962 par Christian de MAILLARD, est une petite société familiale basée en Charente et qui fabrique des produits d’entretien pour le bois et des vernis à usages professionnels. Au début des années 1990, l’entreprise se diversifie en se spécialisant dans la conception, la fabrication et la commercialisation de peintures de marquage/repérage en aérosols. Destinés initialement aux professionnels forestiers, les produits de SOPPEC s’illustrent alors avec succès en Europe dans le bâtiment et les travaux publics portés par le développement de peintures performantes et de capots de sécurité innovants et brevetés.
En 2004, Thibault de Maillard succède à son père à la tête de SOPPEC, devenue leader Européen sur ses marchés, grâce à l’innovation et la recherche continue de solutions de marquage performantes moins impactantes sur la santé humaine et sur l’environnement.
L’utilisation de composants moins dépendants des ressources fossiles notamment l’utilisation de ressources végétales est un axe stratégique fort.
Implantée depuis le début des années 2000 sur un nouveau site de production SOPPEC ouvre un second site en 2009 dédié à la logistique. En 2010 SOPPEC double sa capacité de production notamment par la mise en service d’une nouvelle ligne de conditionnement aérosols à haute cadence. Ces investissements importants permettent à SOPPEC d’accompagner la croissance de ses marchés en Europe.
Simultanément, le groupe TECHNIMA est créé afin de déployer une stratégie d’internationalisation et de croissance externe avec l’acquisition de nouvelles unités de production et de distribution en Europe.